Collectivités
Collectivités
Le projet s’inscrit dans un aménagement global de la zone Bois Milon à SAINT ANDRÉ DE CUBZAC en Gironde. La commune est en pleine expansion démographique, car elle est très proche de Bordeaux et détient une offre de logements grandissante, une qualité de vie séduisante et des infrastructures bien tramées jusqu’à Bordeaux. L’ensemble scolaire privé STAM (St André Ste Marie) y voit alors une nécessité de créer un établissement du secondaire.
Le programme prévoit deux phases. La première, a permis d’ouvrir à la rentrée 2019 dix classes et laboratoires, un restaurant scolaire, un CDI, une salle de conférence et un hall généreux, tous les bureaux administratifs et techniques adéquats.
L’objectif est de réaliser un établissement d’enseignement secondaire résolument tourné vers l’entreprise, en phase avec le projet pédagogique « Apprendre à entreprendre » défini par l’ensemble STAM. Ce projet a pour ambition de transmettre aux élèves la culture d’entreprendre afin de faciliter leur insertion professionnelle. Grâce à un agencement innovant, les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages : des espaces décloisonnés aux dimensions hors normes et du mobilier adapté et mobile permettent une circulation fluide, un travail en autonomie ou en groupe.
La deuxième phase de travaux, livrée en 2023, permet au lycée d’accueillir 560 élèves au total.
Le nouveau programme prévoit deux extensions. L’une a été attribuée à l’espace enseignement avec un foyer pour les élèves, douze salles de classes supplémentaires et des salles dédiées à la chimie, à la physique ou encore à la géologie.
L’autre extension a été construite dans la continuité de l’administration. Ici, cinq salles dédiées aux professeurs ont été dessinées ainsi qu’une salle de repos et deux salles parents/professeurs accessibles de l’extérieur.