Collectivités

Extension et rénovation Villeneuve

Nature du projet

Point névralgique de la commune de Villeneuve, s’éloignant quelque peu de la Mairie et de l’Église, l’école s’insère naturellement dans un contexte rural, au coeur du vignoble des Côtes de Bourg.

Le projet a permis de repenser un établissement visible et parfaitement lisible.
La lisibilité extérieure de cet équipement a été retravaillée en profondeur afin d’assurer la fluidité des dessertes, les systèmes de circulation ont été rationalisés et les différents accès des entités programmatiques rendus clairement identifiables.

À l’arrivée du carrefour, le site dispose aujourd’hui d’une meilleure visibilité. Un seuil extérieur partiellement couvert entre l’espace public et la cour de récréation, assure désormais le rôle de Parvis. Au carrefour entre les routes du Bourg et de La Forêt, a été créé un espace partagé par les bus scolaires, un stationnement du public, du personnel, permettant la mise en sécurité des piétons par la réalisation de zones d’attentes confortables et en retrait de la voie de circulation ont été créés.

 

Ce projet a également été l’occasion de retravailler l’aspect esthétique du bâtiment par la création d’une galerie à la structure colorée.
Le restaurant scolaire se cale, quant à lui, le plus finement possible sur le bâtiment existant, la topographie et l’environnement afin de limiter son impact visuel sur le site et notamment les parcelles viticoles.